Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIME CESAIRE
Publicité
AIME CESAIRE
1 novembre 2011

règlement intérieur de l'école

école primaire AIME CESAIRE  113 av. des prés St-Martin  77340 Pontault-Combault

' 01 .74.59.50.90                                                            

Année scolaire 2011-2012

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE

(conçu à partir du  règlement départemental)

 

I- HORAIRES DES COURS                  8h30 --- 11h30                        13h30 --- 16h30

Nous vous informons que 11h30 et 16h30 sont les heures de fin de cours et non les horaires de sortie (il faut ensuite quelques minutes pour ranger le matériel, s’habiller, se ranger pour sortir).

 

II- ENTRÉES - SORTIES

1) Il est absolument interdit d’entrer dans la cour de l’école avant l’heure fixée, même si le portail est ouvert, la surveillance ne s’exerçant que pendant le temps réglementaire (10 minutes avant l’heure des cours).

 

2) Les enfants qui accompagnent des petits à la maternelle ne doivent pas entrer dans la cour avant 8h20mn sans l’autorisation de la maîtresse de service.

 

3) A l’école élémentaire, les familles sont responsables de l’enfant dès les sorties de 11h30 et de 16h30 (sauf cantine, garderie, étude).

Il convient de prendre toutes dispositions pour que l’enfant puisse rejoindre seul son domicile. Il doit le faire par la voie la plus directe. Les enfants sont conduits par classe au portail.

Rappel : l’arrêt devant le portail est strictement interdit (= accès pompiers).

 

 

Les parents et les enfants sont priés d’attendre à l’extérieur de l’école.

Pour des raisons de sécurité, aucun enfant ne doit entrer à nouveau dans l’école après la sortie :

Parents, ne laissez pas votre enfant revenir en classe chercher des objets oubliés.

En cas d’extrême urgence (clés, lunettes oubliées), l’enfant doit s’adresser à un adulte présent dans l’école; il ne doit, en aucun cas, pénétrer dans les locaux sans autorisation.

 

III- FRÉQUENTATION SCOLAIRE

1) Une fréquentation scolaire régulière est obligatoire dès le cours préparatoire. Le samedi n'est plus un jour de classe.

 

2) Toute absence doit être signalée à l’école le jour même.

 

3) Toute absence doit être justifiée par écrit dans  un délai de 48h. Utilisez le formulaire collé dans le cahier de correspondance. Un certificat médical est exigé en cas de maladie contagieuse ; dans une telle circonstance, prévenir immédiatement l’école.

 

4) Veuillez informer l’école de toute absence prévue.

 

IV- HABITUDES SCOLAIRES

1) Chacun est invité à prendre le plus grand soin du matériel qui lui est confié, livres et cahiers seront couverts. Tout livre perdu ou détérioré doit être remplacé par la famille. Tous les vêtements ainsi que le nécessaire pour la piscine doivent être marqués au nom de l’enfant.

 

2) Les parents sont invités à ne laisser ni bijou, ni jouet, ni autre objet de valeur entre les mains des enfants. L’école ne   saurait être tenue responsable en cas de disparition.

 

3) Il est interdit d’apporter à l’école des objets dangereux, nuisibles ou inutiles (médicaments, couteaux, bouteilles, pistolets, téléphones portables, ...)

 

4) Seuls les ballons en mousse sont autorisés dans la cour, sauf, les jours de pluie.

 

5) Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le directeur de l’école organise un dialogue avec l’élève et ses parents avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

 

6) Les enfants se doivent d’être polis tant avec les maîtres qu’avec le personnel d’encadrement, de service et avec leurs camarades. Tous les membres de la communauté scolaire (enfants, enseignants, parents, personnel d’encadrement et de service) se doivent le respect mutuel.

7) Toute vente d’objets entre enfants est interdite à l’école.

 

 

8) Il est interdit de porter une écharpe à l'école maternelle afin d'éviter les accidents (écharpe prise dans la roue d'un vélo par exemple...). Il est plus pratique d'avoir une cagoule et des moufles (préférable aux gans).

 

9) L'été, les enfants doivent porter des chaussures qui tiennent aux pieds (ne pas mettre de tongs), ils risquent de se blesser gravement en courant, en sautant à la corde, leurs chevilles sont fragiles.

V- CANTINE - ÉTUDE - GARDERIE

1) Un enfant qui reste habituellement à la cantine, à la garderie ou à l’étude ne peut être autorisé à s’absenter que sur demande écrite des parents (pensez à dater).

 

2) Si votre enfant doit rester exceptionnellement à la cantine, à l’étude ou à la garderie le soir, veuillez nous en informer par écrit (même si vous avez déjà réglé en mairie).

En résumé, veuillez nous informer par écrit de tout changement exceptionnel ou durable.

 

VI- ACCIDENTS

1) En cas d’accident, l’enfant doit prévenir le maître de service dans la cour ou tout autre adulte dans l’école.

 

 

2) Sauf avis contraire donné par écrit par les parents au début de l’année scolaire, tout élève accidenté ou gravement malade sera transporté à l’hôpital de Lagny, par les pompiers. Les parents sont immédiatement avisés et doivent aller rejoindre leur enfant.

 

VII- ASSURANCE SCOLAIRE

1) L’assurance est obligatoire pour les activités facultatives (sorties, voyages collectifs, classes de découverte...), tant pour les dommages dont l’élève serait l’auteur (responsabilité civile) que pour ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle - accidents corporels).

 

2) Note importante : les assurances scolaires n’avancent pas le montant des frais engagés. Elles règlent leur part de dépenses sur présentation des pièces justificatives des remboursements de sécurité sociale et de mutuelle.

 

3) Lorsqu’un enfant porte des lunettes, la famille doit déclarer par écrit s’il doit les conserver pendant toutes les activités scolaires (récréation, éducation physique).

 

VIII- HYGIÈNE - SANTÉ

1) Aucun médicament, même homéopathique, ne sera administré à votre enfant durant les heures scolaires, même sur présentation d’une ordonnance (circulaire n°93-248 du 22/07/93). Exception sera faite pour les enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels un protocole (= Projet d’Accueil Individualisé) sera établi entre le médecin traitant, le médecin scolaire, les parents et les enseignants.

 

2) Il est interdit d’apporter chewing-gums et sucettes à l’école.

 

3) Les enfants doivent venir à l’école en parfait état de propreté (corps, vêtements et sous-vêtements).

Parents, n’envoyez pas à l’école votre enfant s’il est fiévreux ou contagieux.

La lutte contre les poux est l’affaire de tous. Veuillez informer les enseignants afin qu’ils informent les familles.

 

IX- INFORMATION MUTUELLE

L’enfant a dans son cartable un cahier de liaison : vous y trouverez des informations sur la vie de la classe ou de l’école. Vous pouvez l’utiliser pour communiquer avec le maître ou la maîtresse. Pensez à le consulter régulièrement.

Dans l’intérêt de votre enfant, ayez des contacts réguliers avec l’école.

X- DISCRIMINATION

L'école est un lieu où s'affirme l'égale dignité de tous les êtres humains : la communauté éducative doit faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande fermeté à l'égard de toutes les formes de racisme, d'antisémitisme, d'homophobie et de sexisme. Tout propos, tout comportement qui réduit l'autre à une appartenance religieuse ou ethnique, à une orientation sexuelle, à une apparence physique, appelle une réponse qui, selon les cas, relève des champs pédagogique, disciplinaire, pénal ou de plusieurs d'entre eux. Interdiction formelle  de tout harcèlement discriminatoire portant atteinte à la dignité de la personne. Il en va de même pour les propos injurieux ou diffamatoires.

Numéro vert pour l’enfance maltraitée : 119

 

Nous, soussignés, Monsieur, Madame                                                   et leur enfant

déclarons avoir pris connaissance du règlement scolaire de l’école primaire AIME CESAIRE, sachant qu’il sera applicable jusqu’au premier conseil d’école de l’année scolaire suivante.

 

A PONTAULT-COMBAULT, le 

   Père                         Mère                           ou responsable(s) de l’enfant                           Élève               

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité